Certains aspects sont spécifiques de la rééducation en pédiatrie :
- La rééducation s’ajuste en fonction de la croissance de l’enfant.
- La rééducation est souvent réalisée sous forme de jeux ce qui permet une meilleure collaboration de l’enfant et une meilleure adhésion au traitement qui n’est alors pas vécu comme une contrainte.
- Les séances doivent répondre à certaines règles : un nombre et une durée suffisants ; un rythme déterminé par la sévérité de la pathologie ou son caractère évolutif, un contenu adapté à l’objectif fixé, et une assiduité régulière.
- La durée de la séance est adaptée à l’âge de l’enfant, sa fatigue, la maladie, et la tolérance au traitement
- L’évaluation du niveau de compréhension de l’enfant des différents traitements prodigués dans les maladies chroniques
- Une guidance parentale permet un apprentissage aux parents d’exercices quotidiens et des gestes « adaptés » de la vie courante.
- Un éventuel travail en groupe permet aux enfants et aux adolescents de renforcer leur motivation.